Visa Oumrah, nouvelles réglementations

Assalamu alaikum

Depuis la reprise de la Oumrah pour la saison 1447, de nouvelles conditions ont été publiées par le Ministère Saoudien du Hadj et de la Oumrah. En effet pour ce qui concerne notre pays, il est obligatoire de passer par une agence agréée communément appelée dans le jargon EXTERNAL AGENT. Il faut fournir à votre agent:

  • Un passeport valide au moins 6 mois à la date du retour
  • Le billet d’avion ou la réservation de billet d’avion
  • La réservation d’hôtel. Il est important de noter que les dates de la réservation de l’hôtel doivent être en concordance avec les dates du billet d’avion. C’est à dire que si sur le billet d’avion on a un séjour du 12 au 20 décembre on doit avoir une reservation d’hôtel aux mêmes dates. Là où ça se corse un peu il ne suffit pas de faire une reservation fictive, l’hôtel doit intervenir dans le système sur votre demande de visa pour confirmer que vous avez bien une reservation dans leur hôtel, aux dates indiquées et avec votre nom.
  • Les frais de visa (prix dépendant de chaque agence)

Une fois que tous les éléments sont disponibles, ASK introduit votre demande dans la plate-forme en maximum 24h. Ensuite reste la validation de votre hôtel dans le système pour confirmer votre réservation d’hôtel.

Si tout est ok, le visa est émis et l’agence notifiée par email dans les 3 à 48h à partir de la validation de l’hôtel dans le système.

Une fois le visa obtenu, le voyage doit être effectué dans les 30 jours maximum qui suivent; sinon le visa sera automatiquement annulé par le système. Il faudra alors faire un autre visa pour voyager.

Il est donc indispensable de bien planifier son voyage et prendre idéalement son visa maximum 3 semaines avant le voyage.

Cette dernière condition qui a pris effet à partir du 1er novembre 2025 intervient pour réguler les entrées et faciliter la gestion d’un grand nombre de pèlerins attendus durant la saison fraîche dans les lieux saints, saison prisée par de nombreux pèlerins. (https://ziyarago.com/fr/news/saudi-arabia-umrah-visa-validity-one-month)

La durée du séjour est officiellement maintenue à 3 mois mais dans la pratique les agents commencent à recevoir des alertes du Ministère au bout de deux (2) mois pour inviter les détenteurs de visa à se préparer à quitter le territoire.

De plus en plus, les conditions de voyage individuel sont difficiles à mettre en œuvre pour nos pays d’Afrique subsaharienne et nécessitent l’assistance d’une agence expérimentée pour un voyage réussi, même si on tend vers une autonomisation du pèlerin dans le processus du hadj et de la oumrah dans le monde.

ASK reste disponible pour vous répondre sur le sujet et vous assister dans la programmation de vos voyages.