Offres Oumrah, Comprendre avant de se lancer !

Assalamu alaikum

La plus part du temps quand une personne souhaite faire une Oumrah il ne se soucie que du prix. La première question est toujours « ca coûte combien? ». Et tout de suite on est soit content et on paye directement si ça coïncide avec nos attentes de petit budget ou alors on est plutôt déçu et on continue de chercher ailleurs un tarif plus intéressant.

C’est une bonne chose de chercher chez plusieurs agences pour trouver son compte mais il est important de noter que le prix ne doit pas être votre seul indicateur d’une bonne affaire. Quelques fois on succombe au prix et on fini pas être désagréablement surpris par une expérience dont on rêvait.

ASK vous propose de astuces utiles pour se décider en toute connaissance de cause.

1) Definir votre besoin

    Vous souhaitez faire une Oumrah à quelle période? Combien de jours? Êtes vous plutôt pour un petit budget ou un service confortable ? Combien êtes vous prêt à mettre dans ce projet? Cet argent est – il disponible ou bien vous êtes en train de constituer une cagnotte ? avez vous besoin d’un guide sur les questions religieuses pour vous accompagner dans ce voyage?

    Il est important de répondre à ces questions pour déjà savoir vous même ce que vous souhaitez et ensuite pour pouvoir expliquer votre besoin à l’agence.

    2) le prix et les conditions de participation

    Quand on vous donne un prix, prenez soin de vous renseigner sur ce qui rentre dans le tarif. Est un tarif avec visa, billet d’avion, hôtel ou plus? Quel est l’itinéraire qui est considéré dans ce tarif? Si vous pensez dans votre tête que le départ est par Yaoundé parce que vous y vivez alors que le tarif est fait sur la base d’un départ sur Douala vous risquez de devoir engager des frais supplémentaires soit pour vous rendre à Douala prendre votre vol, soit pour avoir un vol au départ de Yaoundé. Il est donc très important de se renseigner sur les détails de l’offre

    3) les offres ECO, CONFORT et VIP

    Savez vous que plusieurs personnes souhaitent un service VIP pour un tarif ECO? Je vous explique: les offres se distinguent par plusieurs choses: le type de billet d’avion (ECO ou Business Class), la période choose (basse ou haute saison), le type d’hôtel (3, 4 ou 5 étoiles) le nombre de jours à Makkah et Madinah ( les hôtels à Madinah coûtent généralement plus cher), le repas inclus ou pas (petit déjeuner, demi pension, pension complète), le type de package (que ce soit un voyage de groupe ou un package individuel)… bref vous pouvez trouver des offres à la même période, dans la même agence, avec les mêmes guides mais avec des prix complètement différents.

    4) les modes de paiements

    Il est important de savoir que selon la Sounnah toute transaction doit avoir une trace écrite. L’époque où nos parents remettaient l’argent à l’encadreur sans aucun reçu doit être aux archives. Privilégiez des paiements à la banque, par transfert mobile pour avoir des traces et même si vous faites un versement en cash assurez vous d’avoir un reçu ou une décharge avant de quitter les lieux. Prenez soin de filmer tous vos reçu et d’en garder une copie numérique dans votre téléphone. Certaines agences proposent des paiement échelonnés. Ceci vous permettra d’avoir toutes vos justificatifs en cas de besoin.

    5) Respecter les délais

    Une fois que vous êtes d’accord avec votre agence sur une offre et sur le tarif communiqué, il est indispensable de respecter les délais de paiement et de dépôt des documents de voyage (passeport et carnet de vaccination) pour permettre à l’agence de vous faire bénéficier du tarif convenu. Si vous retardez les choses vous courrez le risque de payer des montants supplémentaires surtout du fait des prix des billets d’avion qui sont très dynamiques et peuvent subir des augmentations allant jusqu’à 100% du tarif. C’est l’exemple de ce pèlerin de la Oumra de Ramadan qui devait payer un tarif de 1 850 000 pour 2 semaines dans un hôtel 4 étoiles en pension complète. Il s’est présenté pour faire son paiement plus d’un mois après le délai fixé. Le prix du billet d’avion est passé de 730 000 à 1 030 000. Il suffit de faire un calcul simple pour voir l’impact sur le budget. Généralement les agences s’y prennent 3 mois minimum à l’avance pour produire des packages et les proposer aux potentiels pèlerins. Ceci afin d’obtenir des tarifs abordables auprès des compagnies aériennes. Il est donc important de respecter les délais fixés par son agence.

    6) Les petits plus

    Le pèlerin est une personne avec ses attentes, ses émotions, ses défauts mais aussi des besoins qui ne sont pas souvent pris en charge par le contrat du voyage. Sens de l’écoute, empathie, présence et surtout bonne humeur sont des petits plus qui feront de votre voyage un séjour dont vous garderez toujours un doux souvenir. Cette chaleur humaine est importante surtout pour un voyage de spiritualité comme la Oumrah. Raison pour laquelle le choix du guide est important au delà de tout. Un guide qui a l’exemple de notre Noble Prophète (SAW) transforme un voyage dans l’espace en un voyage dans le temps.

    Qu’Allah nous compte parmi les bienfaisants et augment Ses bienfaits sur nous.

    N’hésitez pas à partager avec nous d’autres conseils que vous trouverez utiles.

    #astravelservices

    #vous_servir_avec_plaisir