Assalamu alaikum,
Depuis quelques semaines nous entendons parler des préparatifs du Hadj 2026 qui débuteront plus tôt que d’habitude.
Un audio en foulfouldé a d’ailleurs été largement relayé dans les groupes whatsapp avec des délais précis et un montant à verser qui s’élevait à 3 400 000 F pour participer au Hadj 2026. ASK ne connaît pas l’auteur de ce voice ni si les informations sont vraies mais nous constatons que cette année les choses ont commencé à bouger très tôt par rapport aux années antérieures.

Cet après midi, la liste des encadreurs agréés a été rendue publique par la Commission Nationale du Hadj au deuxième mois (Safar) pour un départ qui se fera au 11e mois (Dhoul Qa’dah) du calendrier hégirien.
Il peut être facile de déduire en plus des informations des autres pays autour de nous que pour le hadj 2026 il va falloir être en alerte pour pouvoir s’inscrire dès l’ouverture du guichet unique et valider sa participation.
Les conseils de ASK pour bien préparer son hadj qui est avant tout un voyage spirituel qui fait partie des piliers de l’islam:
- Avoir un passeport valide jusqu’à février 2027: le passeport est prioritaire à ce stade car il permet de vous enregistrer sur la plate-forme conçue par la Commission Nationale du Hadj à cet effet.
- Prévoir le même montant que le hadj précédent (3 262 620 fcfa): lorsque le prix du hadj est communiqué et le guichet unique ouvert, il faut être parmi les premiers à faire le paiement car les délais sont souvent très courts du fait du grand nombre de personnes qui souhaitent faire le voyage. Si le montant est prêt, ça facilite les choses et diminue le stress au moment de la validation de son inscription.
- Choisir son encadreur: on peut dire ce qu’on veut mais le hadj n’est pas un voyage comme les autres. Il faut se faire accompagner pour les procédures et tout ce qui est logistique. Recevoir autant de monde et tous les déplacements que le hadj implique demande une organisation millimétrée. Il est donc important de bien choisir son encadreur qui sera votre principal interlocuteur et intermédiaire avec la Commission Nationale du Hadj.
- Commencer à se documenter et apprendre les rites du hadj: le hadj est un acte d’adoration au même titre que la prière, les rites sont personnels et demandent que chacun sache ce qu’il faut faire à chaque étape même si on est accompagné. L’encadreur peut vous rappeler et vous guider mais il ne pourra pas faire les rites à votre place comme personne ne peut faire la prière pour un autre. Mémoriser les invocations, maîtriser la chronologie des rites et surtout développer la patience nécessaire pour la vie en communauté qui n’est pas toujours simple.
ASK s’engage à vous donner toutes les informations selon sa capacité pour vous accompagner dans ce processus qui fait de nous de nouvelles personnes, de meilleures personnes à notre retour.
Qu’Allah nous compte parmi Ses invités et nous facilite la réalisation de ce hadj 2026.
#asktravelservices
#hadj2026


You must be logged in to post a comment.