Hadj 2024, mina, Arafat, muzalifa…

Assalamualaykum,

Le 8 du mois de Dhul-Hijjah,  les pèlerins ont rallié la vallée de Mina pour le début des rites du hadj. Installés dans les tentes à Mina, la talbiya sur toutes les lèvres en état d’ihram. Journée de repos pour charger ses batterie en prévision de la meilleure journée de l’année, le jour de Arafat.

Le 9e jour, le jour du grand rassemblement, le jour où chaque pèlerin porte ses demandes de pardon, de bénédiction, d’accès au paradis, pour soi, pour sa famille…

Journée intense d’adoration, de glorification du Très Haut. Qu’Allah exauce toutes nos invocations,  accepte nos adorations, nous comptes parmi les affranchis du feu de l’enfer, nous compte parmi les habitants du paradis avec tous ceux qui nous sont chers.

Le soir tombé,  les pèlerins ont pris la route de Muzdalifah pour y passer la nuit à la belle étoile avec pour lit le sol et pour toit le ciel. Il y avait tellement de monde que l’espace du sol était insuffisant.

Nous étions couchés pratiquement les uns sur les autres mais le sommeil était reposant alhamdoulillah.

Quelques heures ont suffit à nous requinquer pour la grande journée du 10 de Dhul-Hijjah. Journée de fête pour ceux qui ne sont pas au hadj mais journée la plus longue pour le pèlerin avec le retour sur Mina, la lapidation de la grande stèle,  le tawafoul Ifadha, le say entre Safa et Marwah et le retour sur Mina. Près de 30 km de marche à pied sous une chaleur ardente. Qu’Allah accepte tous les efforts et fasse peser la balance des bonnes oeuvres

Notre groupe a opté pour finir les rites à mina durant les 3 jours de Tashriq pour effectuer le tawafoul Ifadha et le sa’y une fois rentré à Makkah. 

Pendant les trois jours de Tashriq, les pèlerins ont bravé près de 7 km aller retour sous une chaleur accablante pour lapider les trois stèles. Pour des raisons de sécurité face à la canicule, les autorités saoudiennes ont interdit les sorties de pèlerins vers les Jamarates entre 10h et 14h moment des pics de chaleur qui ont atteint 51.8°.

Alhamdoulillah,  nous avons pu finaliser tous les rites du hadj. En attendant le retour,  les pèlerins profitent pour continuer les bonnes œuvres dans le Haram de la Mecque (prières a la mosquée sacrée, tawaf, ziyaarates…) sans oublier de faire les courses pour les cadeaux à ramener aux proches.

Le départ est imminent, nous prions Allah de multiplier nos pas dans ces lieux chers à nos cœurs, de nous compter encore et encore parmi Ses invités, d’accepter nos adorations et d’exaucer nos invocations, de guérir nos malades et pardonner à nos morts, de benir notre pays et de nous y donner une vie sereine, de nous accorder une belle part ici bas et dans l’au delà,  de nous réunir dans le meilleur des paradis avec tous ceux qui nous sont chers.

Hadj mabrour Insha Allah

#asktravelservices

#hadj2024