Assalamualaykum,
Nous sommes à quelques jours du départ pour le hadj. Pour faciliter les préparatifs aux pèlerins, notre groupe a organisé une réunion pour aborder les questions importantes :

– Ce qu’il emporter à Mina
il faut eviter de sencombrer er ne prendre que l’essentiel. Un sac a dos avec un vetement de rechange, ses médicaments savon non parfumé, une petite serviette, le nécessaire de couchage pour Muzdalifa (tapis, natte, sac de couchage) selon votre budget entre 10 et 100 riyals. Il ya par exemple des sacs de couchage en solde dans les magasins Bin Daoud à Makkah (75 SR au lieu de 89).

– Le sacrifice du mouton
Selon le type de Hadj choisi, le pèlerin doit ou non faire un sacrifice en immolé un bélier. Pour la majorité des pèlerins camerounais, c’est le hadj tamattou qui est effectué. Il combine la Oumrah et le hadj pendant les mois du hadj. Pour ce type de hadj il faut immoler un bélier.

Dans un soucis d’organisation et de facilité, des tickets représentant un bélier sont mis en vente par les agences du gouvernement et des agences privées qui se chargent de sacrifier les bêtes et de dispatcher la viande dans les pays pauvres. Ces tickets varient entre 500 et 1 000 riyals pour un bélier. Il faut s’en acquitter avant le départ pour Mina le 8e jour de Dhoul Hijja. Les encadreurs s’assurent généralement que tous les pèlerins ont l’information nécessaire en leur donnant les différentes options de payment ( en ligne, au guichet, au marché)
– Le programme détaillé des jours du hadj.
Le programme détaillé a été déroulé aux pèlerins du groupe ASK. Le hadj commence le 8e jour de Dhoul Hijja et les pèlerins sont conduits par bus sur le site de Mina. Le 9e jour ils se rendront à Arafa , ensuite à Muzdalifa toujours en bus mais pour rentrer de Muzdalifa à Mina le trajet de fera à pied. Il faut donc se préparer en conséquence et n’emporte que le stricte minimum car on devra porter nous même nos bagages jusqu’à destination. Le trajet vers les Jamarates aussi se fera à pied sur environ 3 km et souvent sous le soleil. Il faudra donc prévoir de prendre suffisamment d’eau et un parasol pour se protéger des coups de soleil.
Qu’Allah nous facilite les activités et nous accorde un hadj Mabrour à tous.


You must be logged in to post a comment.