Les sites historiques autour de Masjidul Haram (26/01/2024)

Assalamualaykum,

Après la prière de Asr à la Mosquée Sacrée, nous avons entrepris de visiter quelques sites historiques et de tirer les leçons de certaines histoires liées à ces sites.

1) Importance de la Mecque pour le musulman

La Mecque est la ville bénie qui est la terre la plus aimée aux yeux d’Allah et l’emplacement choisi de Sa Maison, la Ka’bah . C’est ici que le dernier prophète et guide de l’humanité entière, Mouhammad (SAW), est né et a commencé sa mission prophétique. C’est l’endroit où se trouve le célèbre puits de zamzam situé à 20 m de la Kaaba. La Mecque est le centre des activités de Oumrah, le lieu vers lequel se tournent les coeurs et le corps pour chaque priere dans le monde. Une prière y vaut 100 000 prières. Qu’Allah accepte nos prières (Amine)

2) La maison de Khadidja

Située à quelques pas de la sortie Marwa de la Mosquée Sacrée. Cet espace qui est aujourd’hui vide était la maison de Khadidja (RAA). Celle dans laquelle le Messager d’Allah a trouvé le réconfort après avoir rencontré Jibril (AS) et reçu la première révélation. Celle dans laquelle il vécut 28 ans avec son épouse.

Apres cet épisode sur le Mont Hira, il s’est précipité chez lui et a dit à sa femme bien-aimée: “Emballe-moi, enveloppe-moi.” Khadija (RA) a fait comme demandé; elle a enveloppé le Prophète Mouhammad (SAW) frissonnant dans une couverture chaude et a attendu paisiblement.

3) Daroul Arqam

Dar Al-Arqam ( la maison de arqam) est la maison où le Prophète (SAW) formait ses compagnons, façonnait leurs personnalités et reconstruisait leurs identités; La maison appartenait à un Sahabi nommé Arqam bin Abil Arqam (RA). Il possédait plusieurs maisons sur sa propriété et il fit don de celle-ci comme centre de formation secret. Il était situé à la base nord du mont Safa, avec au moins une porte cachée à la vue de ses voisins.
Arqam (RAA) n’avait que 12 à 16 ans lorsqu’il embrassa l’Islam qu’il gardait secret. La maison était un héritage de son père. Il était originaire des Bani Makhzum, la même tribu dirigée par Abu Jahal.Cette formation qui se faisait secrètement a commencé  par un noyau d’hommes et de femmes afin que ces derniers puissent porter le message de l’islam et faire  rayonner de ses valeurs. A la troisième année de la prophétie, le Messager d’Allah (SAW) a reçu la recommandation de propager le Message le plus largement possible et de le proclamer haut et fort. De nombreux versets du Coran ont été révélés ici et c’est également ici que de nombreux versets du Coran ont été enseignés pour la première fois par le Prophète (SAW).

De nombreuses personnes ont embrassé l’Islam à Daarul Arqam, notamment Ammar bin Yasir et Suhayb bin Sinan (RAA) qui ont embrassé l’Islam ensemble. Hamza (RAA) a également embrassé l’Islam ici, suivi quelques jours plus tard par Oumar (RAA).

4) Le Mont Abou Qoubais

Jabal Abu Qubais (Mont Abou Qoubais) est une montagne adjacente à Masjid al-Haram. Selon les récits, au début de l’ère préislamique, un homme nommé Qubais fut le premier à construire une maison sur cette montagne, c’est pourquoi la montagne fut appelée Abu Qubais d’après son nom.  Il est rapporté que cette montagne protégeait le Hajar al-Aswad (la pierre noire de la Ka’bah) lorsque le déluge du temps du Prophète Nouh (AS) se précipita à travers La Mecque, la détruisant avec la Ka’bah. . Jabal Abu Qubais, que certains pensent avoir été la première montagne sur terre créée par Allah, est rapporté dans plusieurs documents comme ayant été le dernier lieu de repos du Hajar al-Aswad lors de cet événement catastrophique. Puis, comme l’affirment ces documents, une fois que le Prophète Ibrahim (AS) eut été guidé vers l’emplacement des fondations de la Ka’bah et fut ensuite engagé dans sa reconstruction, il fut ensuite guidé vers l’endroit où Hajar al-Aswad reposait sur le mont Abou. Qubaïs. Il fut alors informé qu’il s’agissait d’une pierre qui descendait du Jannah (Paradis) et on lui dit où elle devait être placée sur la Ka’bah.

5) Wadi Bani Hashim

Il s’agit de la vallée d’Abou Talib (She’eb Abi Talib), où les membres des Banou Hashim et Banou Al-Muttalib (musulmans et non-musulmans) ont été contraints de se retirer de La Mecque et de vivre ici dans un boycott douloureux pendant trois ans.

6) Lieu de naissance du Prophète (SAW)

Le lieu où naquit le prophète Muhammad (sur lui la paix) se situe dans la rue Suq al-Layl. Si vous quittez la mosquée d’Al Haram près de Safa, le lieu de naissance du prophète se trouve à un peu moins de 500 mètres. Aujourd’hui une école et une bibliothèque sont installées sur le site.

7) Masjidul Jinn

Masjid al-Jinn est construite à l’endroit où le Prophète (SAW) récitait le Coran à un groupe de djinns. Abdoullah bin Mas’oud (RAA) raconte : « Alors qu’il était à La Mecque , le Prophète (SAW) a dit un jour aux Compagnons: « Quiconque souhaite voir ce que sont les djinns devrait venir ». À part moi, personne d’autre n’est venu. Lorsque nous atteignîmes le quartier de Ma’la à La Mecque, le Prophète (SAW) utilisa son pied pour tracer un cercle sur le sol. Il m’a ensuite demandé de m’asseoir à l’intérieur du cercle. Après être allé un peu plus loin, le Prophète (SAW) a commencé à réciter le Coran. Les Jinns commencèrent alors à arriver en troupes. Il y en avait tellement que je ne pouvais même pas voir le Prophète (SAW) ni l’entendre. Le Prophète (SAW) a ensuite continué à parler avec un groupe d’entre eux jusqu’au Fajr. [Tafsir ibn Kathir]

7) Masjid Shajarah

Situé à côté de la célèbre Masjidul Jinn, Masjid Shajarah signifie littéralement “Mosquée de l’Arbre”.

Oumar (RAA) a rapporté que le Prophète Muhammad (SAW) était à Hajoun lorsque certains mécréants ont rejeté l’invitation à l’Islam.

Le Messager (SAW) d’Allah était triste et a alors prié : « Ô Allah! Montre-moi un tel signe après lequel je n’aurais plus à me soucier du rejet des gens. Il (SAW) a alors reçu l’ordre d’appeler un arbre à proximité, l’arbre a déchiré le sol et s’est dirigé vers lui, lui a offert la salam et est retourné à sa place. Le Prophète Mouhammad (SAW) a alors dit: “Je n’ai plus d’inquiétude pour le rejet des gens.” 

8) Masjid Rayah

Les récits historiques islamiques racontent que le prophète Mouhammad est entré dans la ville de La Mecque le jour du Fath Makkah à partir d’ici. En francais, Mosquée de la bannière, elle fait référence à la bannière du Messager d’Allah (SAW) lors de la conquête de la Mecque.

9) Jannatul Muallah

Situé a environ un kilomètre au nord d’Al Masjidul Haram se trouve Le cimetière dans lequel est enterrée Khadidja, la première épouse du Messager d’Allah (SAW) ainsi que d’autres proches tels que Aminah (sa mère) Qasim et Abdullah (ses fils), Abdoul Moutalib (son grand père et Abou Talib (son oncle). Le terme Jannah al Mu’allah signifie « Le paradis le plus exalté ».

Sources:

http://www.islamiclandmarks.com

http://www.hajjinformation.com

http://www.thepilgrim.com

http://www.welcomesaudi.com

#asktravelservices

#OumrahJan24