Assalamualaykum,

Depuis toujours l’organisation du hadj dans de nombreux pays connaît des critiques sur les prix du hadj et de la Oumrah qui connaissent chaque année une augmentation que certains essayent de réduire à coup de subventions.
Le constat est simple, les prix ne cessent de grimper que ce soit dans le transport, l’agro-alimentaire…bref nous savons tous ce que nous vivons au quotidien.
L’une des raisons qui peut justifier cet état de choses après la crise de COVID 19, c’est l’ouverture par le Royaume d’Arabie Saoudite à travers une multitude de visas (visite familiale, visite des amis, tourisme, oumrah…). Pour le dire simplement, toute personne désireuse de se rendre en Arabie Saoudite a désormais beaucoup de facilités à le faire. Les restrictions telles que l’obligation de passer par une agence pour un package, l’obligation d’avoir un accompagnateur (Mahram) pour les femmes … sont levées.
Sauf que toutes ces facilités ont un prix surtout que la demande est très forte depuis la reprise post covid et les services ont tous été retrocedés aux agences privées.
Nous sommes d’accord que tout ceci n’empêchera pas les musulmans d’effectuer le pèlerinage mais une bonne préparation est nécessaire pour effectuer un voyage dans la sérénité financière. Un pèlerin nous a rapporté son desarroi sur le stress qu’il a vécu lors du dernier hadj en constatant qu’il n’avait pas prévu suffisamment d’argent pour les dépenses quotidiennnes car rien que le prix du taxi pour aller à la mosquée était 5 à 8 fois supérieur à celui de chez nous (20 riyals equivalent à 4000 FCFA pour un trajet de 2 km)
Nous sommes au mois de Safar (2e mois du calendrier hegirien) et le hadj a lieu au mois de Dhoul Hijja (12e mois du calendrier hegirien). Nous conseillons à toute personne qui souhaite accomplir le hadj 2024 de:
– Faire établir son passeport si on ne l’a pas encore. Si vous en avez déjà un assurez-vous qu’il expire après janvier 2025
– se préparer à mobiliser au moins le montant du hadj 2023 (2 918 000 FCFA) au début du mois de Ramadan 2024.
– commencer à apprendre les rites du hadj et à lire l’histoire du Prophète (SAW)
Pour la Oumrah tout dépend du fait que ce soit pour le Ramadan ou hors Ramadan:
– Hors Ramadan, la possibilité est offerte d’effectuer une oumrah pour un séjour allant de 10 à 15 jours pour les packages ou alors pour un séjour de maximum 3 mois selon votre visa. Les tarifs tournent autour de 1.400.000 FCFA en pension complète. Vous pouvez également organiser votre voyage en gérant vous même l’achat de votre billet d’avion, la réservation de votre hôtel mais pour le visa vous devrez passer par une agence pour un coût d’environ 300 000 FCFA.
– Pour la Oumrah de Ramadan, les tarifs sont souvent plus élevés, les hôtels refusent souvent des réservations individuelles et privilégient les groupes. Il faut prévoir le montant du Ramadan passé ( à partir de 1.810.000 FCFA selon le package choisi pour 15 jours).
Quelque soit votre choix, n’hésitez pas à contacter ASK si vous avez besoin d’assistance.
Qu’Allah nous facilite le voyage encore et encore dans ces lieux chers à nos coeurs et qu’IL accepte nos adorations.
Amine


Leave a comment