Assalamualaykum,

Le caractère obligatoire du Hadj, 5e pilier de l’islam ne fait aucun doute pour celui qui en a la capacité (financière, morale, physique etc.)
Depuis plusieurs mois nous recevons des questions de personnes qui nous demandent si elles peuvent faire la Oumrah avant d’effectuer le hadj. C’est le cas de Safia qui estime qu’avec son salaire de fonctionnaire, elle craint de ne pas pouvoir épargner suffisamment pour accomplir le hadj surtout avec le coût qui ne cesse d’augmenter. C’est clair que si on veut accomplir le hadj ces temps-ci, il faut prévoir un minimum de 4 millions de FCFA entre les differents frais à payer et l’argent de poche.
Rahima quant à elle comprend vite que pour aller au Hadj avec son époux, comme c’est le rêve de tout couple, il faut débourser minimum 8 000 000 FCFA. Sans compter les exigences de notre communauté en termes de “ziguégué”.
Bien qu’étant conscient que le Hadj est obligatoire seulement pour celui qui en a la capacité, les cœurs y sont attachés et chaque musulman rêve de le faire même si c’est avec le soutien d’un bienfaiteur.
Certaines personnes optent pour faire la Oumrah qui est beaucoup moins chère que le Hadj (de moitié) selon le package choisi.
Après plusieurs recherches, il ressort “qu’il est préférable d’accomplir une Oumra même si c’est à titre surérogatoire plutôt que de la délaisser et la reporter à plus tard dans le but d’épargner son argent pour accomplir le Hajj. Et ce, pour deux raisons :
La première : La Oumra est recommandée alors qu’épargner pour le pèlerinage est seulement permis. Or, ce qui est recommandé prime sur ce qui est seulement permis.
La deuxième : Le fidèle ne sait pas s’il vivra suffisamment longtemps pour accomplir le Hajj ou si la mort l’emportera avant. En conséquence, on ne doit pas délaisser un acte recommandé qu’on est capable d’accomplir pour un acte futur dont on ne sait pas si on pourra l’accomplir ou non.” (Source:https://www.islamweb.net/fr/fatwa/469822/Petit-revenu-et-accomplissement-du-Hadj)
Conclusion, la décision vous revient. Mais quelque soit ce que vous décidez de choisir il faut se préparer à temps, épargner pour ne pas stresser parce que notre argent est trop juste pour les dépenses quotidiennes lors du voyage.
Nous sommes à 7 mois du Ramadan, et à 11 mois du Hadj. Qu’Allah nous donne suffisamment de moyens pour L’adorer de la meilleure des manières. Qu’Allah nous compte toujours parmi Ses invités et multiplie Ses bienfaits sur nous.


Leave a comment