Hadj 1444/2023

Assalamualaykum,

Alhamdoulillah, Alhamdoulillah, Alhamdoulillah…

Toutes les louanges et les remerciements à Allah, Seigneur de l’univers, Celui qui nous a prescrit le Hadj et qui nous a permis de l’accomplir dans les meilleures conditions.

Après la journée de Tarwiyah consacrée au repos et à la préparation pour le grand jour de Arafa, nous avons rejoint nos tentes dans la zone réservée aux camerounais. Un paquet repas nous attendait pour nous donner suffisamment d’énergie

Malgré quelques petits désagréments et la forte chaleur de cette journée tant attendue, les pèlerins se sont tenus debout en direction de la Qibla, mains levées pour invoquer Allah, le magnifier, Lui demander secours, le remercier pour Ses multiples bienfaits et surtout l’implorer d’alléger nos difficultés et de nous pardonner nos pêchers…

Journée très intense de 12h30 à 19h12. Plus de 6 heures de temps qui passent comme 2 minutes, Allahou Akbar!!! Qu’Allah exauce nos invocations. 

Autour de 21h nous avons pu arriver à Mouzdalifa avec pour lit la terre et pour couverture le ciel. On a l’impression que c’est difficile de dormir dans ces conditions mais croyez que les pelerins dorment à point fermés, d’un sommeil reposant.

Après la prière de soubh, départ pour Mina à pied en vue de lapider la grande stèle (djamaratoul aqaba) de sept cailloux ramassés à Mouzdalifa.

Sur une distance de plus de 4 km, entre talbiyah et takbiraate, nous avons pu lapider la grande stèle et nous sommes retournés à Mina attendre la fin des jours de Tachriq pour accomplir les deux derniers piliers du Hadj: la tawafoul Ifadha et le Sa’y entre safa et Marwa.

L’une des choses qui a le plus marqué les pelerins lors de ce hadj selon les discussions que nous avons eu c’est le fait de patienter face à la difficulté, de résister aux tentations et aux wasswass du Shaytane. La patience est une lumière qui accompagne le croyant et qui lui donne une paix intérieure quelques soient les circonstances.

Qu’Allah nous compte parmi les patients, les endurants et les bienfaisants.

En attendant le retour, on profite de la Mosquée Sacrée et des bénédictions du Haram de la Mecque.

Alhamdoulillah, Alhamdoulillah, Alhamdoulillah

Hadj Mabrour à tous les pèlerins.

Leave a comment