Assalamualaykum,

Le guichet unique pour le paiement des frais du hadj 2023 ouvert le 5 mai à 17h à été fermé le 8 mai à 11h. Le quota de 3 165 pèlerins pour le hadj classique à été atteint et du coup plusieurs pèlerins qui se rendaient à la banque pour faire leur paiement ont été complètement désemparés.
Situation très difficile pour beaucoup, Qu’Allah nous soutienne dans cette épreuve. Difficile, mais il faut rester lucide et étudier les différentes options:
– faire preuve de patience et se dire que c’est la volonté d’Allah et c’est LUI le décideur.
– repousser son hadj à l’année prochaine en se préparant à faire son paiement aussitôt que le guichet est ouvert.
– se tourner vers les agences qui offrent le hadj privé ( SAMA VOYAGES, ASFAR TRAVEL, INTERPLANETE ET MOUFTA TRAVEL). Le tarif est fixé à partir de 3.2 millions de FCFA soit une différence d’environ 280 000 fcfa.
De toutes les façons, considérer ceci comme une épreuve est la meilleure chose.
“…
Le croyant se fraie son chemin avec résolution et constance contre toutes sortes d’épreuves, et fait face à toutes sortes de catastrophes et de malheurs, surtout durant les premiers instants. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « La patience se manifeste au premier choc.»Parce que le premier instant voit la montée du chagrin et le cerveau se concentre sur ce qui lui arrive, ce qui amène à la consternation et c’est, là, le moment que le maudit diable l’attend pour le faire sortir du niveau de la satisfaction pour celui du désarroi et du désespoir.
Mais celui qui est guidé sur la voie de l’obéissance et du bien ressent la satisfaction, remercie, combat le chagrin et la tristesse par la patience et transforme l’indignation qui l’a frappé en bien et en grâces. Ainsi, l’indignation, chez le guidé, sera égale à la grâce parce que la gratitude et la patience émanent de la foi et uniquement du cœur du croyant ;et nul à part lui ne peut posséder cela. Il est tout bien. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui.»… Source: https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-97
Qu’Allah nous donne les epreuves que nous pouvons supporter, qu’IL nous soutienne, qu’IL allège nos difficultés et qu’IL nous compte parmi les patients et les bienfaisants.
Amine


Leave a comment