Assalamualaykum

Nous sommes en plein dans les 10 derniers jours du Ramadan. Les jours prisés pour itikaf, les prières nocturnes, la Oumrah…bref des jours et des nuits surtout où chaque musulman redouble d’efforts dans les adorations.
Pour ceux qui sont à la Mecque, l’affluence dans la Mosquée Sacrée constitue tous les jours un challenge. Que ce soit pour les prières obligatoires , les tarawih ou les Tahajjud, la Mosquée est bondée et plusieurs personnes n’arrivent pas à se concentrer et prier correctement. Trouver une place est un véritable problème. Selon un pèlerin, pouvoir finir une unité de 2 rakaates au même endroit est presque impossible. Il nous rapporte qu’il prit en étant stressé et inquiet.
Cet article a pour but de ramener un peu la quiétude dans le cœur de ceux qui ont fait ce déplacement noble de ma Oumrah. Vos prières dans le Haram de la Mecque ne perdent pas de valeur parce que vous n’avez pas prié à la Mosquée Sacrée. Une Mosquée du quartier ferait aussi bien l’affaire. Il faut reconnaître qu’en Islam le fait de poser un acte ne garantie pas son acceptation mais le fait de le poser correctement avec conviction et quiétude permet grandement de l’accomplir comme il se doit.
D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans ma mosquée-ci (1) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (2).
Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma msoquée-
La majorité des savants sont d’avis que le mérite des cent mille prières concerne l’ensemble de la zone du Haram et pas uniquement la mosquée dans laquelle se trouve la Ka’ba.
Source: http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-merite-des-prieres-a-La-Mecque_2437.asp.
Si vous trouvez que les prières de nuit sont trop compliquées pour vous à ma Mosquée Sacrée, faites le à l’hôtel avec le maximum de concentration, ceci serait plus bénéfique que de prier en étant inquiet, stressé et pas concentré du tout
La prière de la femme dans sa maison est meilleure que la prière à la mosquée. Maintenant si elle est à la Mecque, sa prière dans son hôtel est-elle meilleure que sa prière dans le sanctuaire, dans la mosquée ? Quel que soit l’endroit où elle s’installe (que ce soit à la Mecque, à Médine ou à Jérusalem) la prière de la femme chez elle est meilleure que la prière à la mosquée. Le même jugement s’applique à l’homme en ce qui concerne les prières surérogatoires. Il est préférable pour lui de les accomplir chez lui, et non à la mosquée. Même si c’est la mosquée sacrée. Cela tient à deux preuves.
La première: la portée général de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم au sujet de la prière nocturne durant le mois de Ramadhan. Il priait avec les compagnons durant les trois premières nuits, la quatrième nuit ces derniers se réunirent mais le Prophète صلى الله عليه و سلم ne sortit pas à leur rencontre. Si bien que certains insouciants lancèrent des cailloux contre sa porte. Il sorta aussitôt et déclara avec mécontentement “Certe, je savais que vous étiez là à attendre. C’est à dessein (volontairement) que je ne suis pas sortit. Ô gens ! Priez dans vos maisons. Car la meilleure prière d’un homme, est celle qu’il accompli dans sa maison. A l’exception de la prière prescrite.” Donc le texte est clair, il a dit “la meilleure prière d’un homme” c’est celle qu’il “accompli dans sa maison à l’exception de la prière obligatoire”.
Deuxième preuve: Elle est spécifique à la mosquée du Prophète صلى الله عليه و سلم en effet, un compagnon est venu poser une question de ce genre: « Dois-je accomplir la prière surérogatoires à la maison ou chez moi ? » Le Prophète صلى الله عليه و سلم répondit: “Vois-tu ma maison qui est là ? Y a t-il plus proche qu’elle de ma mosquée ?” L’homme dit non. Le Prophète صلى الله عليه و سلم reprit: “La meilleure prière d’un homme est celle accomplie dans sa maison, à l’exception de la prière prescrite” c’est à dire “même si c’est ma mosquée” la mosquée de Medine, quand tu pries à la maison la nafila, c’est mieux plutôt que tu ne viennes prier à la mosquée.
Qu’Allah nous soutienne et accepte nos adorations. Qu’Allah fasse que ce Ramadan soit le déclic pour tous les changements positifs dans nos vies dounya et aakhira. Qu’Allah répande Sa miséricorde sur nous et nous augmente Ses bienfaits.
Amine


Leave a comment