Ihram au Miqat

Assalamualaykum,

Dans quelques jours nous entrons dans les 10 derniers jours du Ramadan. Les cœurs sont attachés à la recherche de la nuit du destin, les adorations s’intensifient et beaucoup de musulmans aspirent à passer ces moments intenses dans les meilleurs lieux sur terre.

Plusieurs pèlerins ont opté pour les 10 derniers jours à Makkah pour effectuer la Oumrah. ASK a pensé à faire un rappel sur le fait d’entrer en état de sacralisation. Pour ceux qui commencent leur séjour par Medine, pas de problème, ils entreront en état d’ihram à Dhoul Houlayfa avant de prendre la route pour la Mecque.

A titre de rappel, les miqates sont les frontières que le pèlerin qui se rend à la Mecque pour accomplir le hadj ou la Oumrah ne doit pas dépasser sans entrer en état de sacralisation. L’état de sacralisation est un des piliers de la Oumrah et du Hadj.

Certains pèlerins iront directement à la Mecque et là il faudra entrer en état d’ihram dans l’avion. Certaines compagnies (Saudi Airlines) vous annoncent au moment où il faut le faire mais il est fortement recommandé de s’habiller pendant l’escale pour plus de facilités et juste prononcer la formule au lieu indiqué.

D’autres compagnies par contre ne le font pas systématiquement ( ethiopian airlines). Du coup à vous de bien calculer la frontière du Miqat sinon votre ihram ne sera pas valide et sans ihram pas de Oumrah.

Le conseil de ASK c’est de bien surveiller l’écran de navigation qui vous montre ou vous êtes et au moment où vous êtes aligné avec le Miqat vous prononcez votre formule de sacralisation.

Aligné sur Rabigh en provenance de Addis Abeba avec Ethiopian Airlines

Qu’Allah nous accorde la grâce de profiter pleinement de la nuit du destin et des derniers jours du Ramadan. Qu’Allah accepte nos adorations et nous accorde Ses bienfaits dounya et aakhira. Qu’Allah nous compte parmi ceux qui ont le privilège de visiter régulièrement Sa Maison.

Leave a comment