Le Mataf

Assalamualaykum

lieu où à lieu le tawaf

Le Mataf fait référence à la zone blanche ouverte immédiatement autour de la Ka’bah où le tawaf a lieu.

Allah (ﷻ) mentionne dans le Coran :
” Nous avons ordonné à Ibrahim (عليه السلام) et à Ismaïl (عليه السلام) (en disant) : ” Nettoie (enlève les idoles de) Ma maison (la Ka’bah) pour ceux qui accomplissent le tawaf, ceux qui y séjournent, ceux qui s’inclinent (en Ruku) et ceux qui se prosternent” (faisant référence à ceux qui y accomplissent la salah). ” [Sourate Baqarah, verset 125]

L’histoire du Mataf

Abdullah bin Zubayr (رضي الله عنه) fut le premier à cimenter cette zone. Sa largeur était alors d’environ 5m et depuis lors, elle a été étendue de temps en temps.


Dans les années 1960, elle a été étendue de 40 à 50 mètres en forme de cercle. Dans l’intérêt des personnes accomplissant le Hajj et la Umrah, la chaire, la plate-forme utilisée pour l’Adhaan et certaines allées ont été retirées du Mataf. Même le puits de Zamzam a été déplacé au sous-sol afin que le tawaf puisse être effectué au-dessus. Les bâtiments du Mataf et le dôme du Maqaam Ibrahim ont également été démolis afin que le Mataf puisse accueillir encore plus de personnes.

Son sol est pavé de Marbre anti chaleur

Vers la fin de l’expansion, une qualité rare de marbre a été utilisée pour paver le Mataf. Ce marbre ne se réchauffe pas, même en cas de chaleur intense, ce qui permet aux gens d’effectuer le tawaf pieds nus même pendant les jours les plus chauds.

Qu’Allah permette à nos pieds de marcher de tawaf en tawaf chaque année, qu’IL nous exauce et accepte nos efforts. Qu’IL nous compte parmi Ses invités privilégiés.

Source: https://www.islamiclandmarks.com/mataf/

Leave a comment