Ce matin après la prière de Soubh nous avons effectué notre tawaf d’adieu.

Le tawaf d’aurevoir encore appelé tawaf d’adieu ou tawafoul wada est la derniere chose que le pèlerin accompli à la Mecque avant de prendre le chemin du retour. Dans un hadith narré par Ibn `Abbâs (QAA), le Messager d’Allah (SAW) ordonna aux gens de faire du Tawâf, le dernier rite à accomplir avant de regagner leurs pays; exception faite pour la femme en période de menstrues, qu’il en dispensa. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. A ce sujet, il dit:
Lorsque le Messager d’Allah (SAW) vit que les gens partaient vers toutes sortes de destinations, il leur dit : “Que nul d’entre vous ne parte sans que la dernière chose qu’il ait visitée ne soit la Maison (la Ka`ba).”
A titre de rappel, le pelerin qui a accompli le tawafoul wada ne doit plus aller flâner ou faire les courses. Il doit juste rentrer a l’hôtel attendre le départ pour l’aeroport sauf si c’est pour acheter quelque d’indispensable comme à manger ou un médicament.
Qu’Allah exauce nos invocations, accepte nos adorations, nous compte parmi ceux dont le hadj est agrée, nous accorde Sa miséricorde dounya et aakhira. Qu’Allah fasse de nous de meilleures personnes.


You must be logged in to post a comment.