Hadj2022, le sacrifice du pelerin

Assalamualaykum,

Les pelerins qui font le hadj Tamattou’ ou le hadj Qiran doivent faire un sacrifice appelé Hadiy qui est différent du sacrifice de la fete de sacrifice. Le système mis en place est basé sur l’achat des tickets chacun représentant un mouton. Le pèlerin qui achete son ticket a la garantie que son sacrifice sera effectué et distribué selon la sounnah.

La première est le sacrifice prévu pour un pèlerin ayant opté pour le tamatou et le quiran (deux pèlerinages séparés par une pause ou intégrés l’un dans l’autre). Celui qui choisit l’une de ces deux options est tenu de procéder à un sacrifice, s’il en dispose.Autrement, il le remplace par le jeûne .  Sous ce rapport, Allah Très-haut a dit: Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (se doit se raser), qu’il se rachète alors par un jeûne ou par une aumône ou par un sacrifice. (Coran,2:196). https://islamqa.info/fr/answers/223070/le-sacrifice-animal-a-faire-par-le-pelerin-et-son-lieu-dimmolation

Les années antérieures, le prix du ticket tournait autour de 400 riyals par pèlerin. Mais pour cette année les prix ont flambé jusqu’à 1000 riyals

Le sacrifice devant etre fait le 10 de dhoul hijjah, il est conseillé au pèlerin d’acheter son ticket avant le depart pour mina. Pour ce hadj il faut le faire aujourd’hui a la Mecque ou bien demain a Mina.

A titre de rappel, le sacrifice est une obligation qui, s’il n’est pas effectué dans son temps nécessite une expiation.

Celui qui n’a pas les moyens de payer pour le sacrifice devra jeuner 3 jours à la Mecque et 7 jours quand on sera rentré conformément à la parole du Très haut: “Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un jeûne ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’oumra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens, qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui” (Coran,2: 196).

Qu’Allah nous facilite et accepte nos œuvres et nos sacrifices.