Hadj 2022: Le miqat de Dzoul Houleyfah

Assalamualaykum

Miqat (arabe: ميقات) fait référence à la frontière où il devient nécessaire pour les pèlerins d’entrer en état d’Ihram. Ceux qui traversent la frontière sans être entrés dans l’état d’ Ihram doivent effectuer un sacrifice animal comme expiation.

Pour les pèlerins camerounais qui ont l’habitude d’effectuer le Hadj Tamattou’ qui combine la oumrah et le hadj, le point d’entrée est la ville du Prophète SAW, Madina al mounawwarah. Apres quelques jours pour profiter des bienfaits de Medine, les pèlerins se rendent au Miqat de dhoul houleyfah qui est situé a 18 km de la mosquée du Messager d’Allah.

Encore appelé Abyar Ali, Dhul Hulayfah est situé à 410 kilomètres au nord de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour le peuple de Médine et les personnes (en dehors de Médine) qui ont l’intention d’accomplir le Hadj en passant par Médine.

A cet endroit est construit une mosquée appelée Masjid al Shadjarah ou les pèlerins ont la possibilité de se laver (purification), refaire les ablutions, prier… Avant d’entrer en état de sacralisation pour la oumrah.

Qu’Allah donne à chaque musulman la possibilité de faire le hadj, qu’IL accepte nos oeuvres et nous compte parmi ceux qui sont soumis à Sa volonté.