Hadj 2022: les identifiants

Assalamualaykum

Le hadj regroupe des millions de personnes de différentes origines,  langues,  cultures etc. Un énorme défis logistique qui veut que chaque délégation s’organise au mieux pour la sécurité de ses membres.

C’est pour cette raison que des identifiants sont remis aux pèlerins ( badges,  gilets,  sacs,  écharpes…)  afin de pouvoir les reconnaitre et les identifier facilement en cas de besoin.  Quelques fois les gens se perdent et sont retrouvés grâce à ces identifiants. 

Pour les pèlerins camerounais, la Commission Nationale du Hadj produit des badges (avec le nom, photo, no de passeport et nom de l’encadreur) qui sont distribués à tous les pelerins. Dans le même soucis, les encadreurs produisent des écharpes / gilets pour identifier facilement les pèlerins dont ils ont la responsabilité. Vous verrez par exemple des écharpes oranges pour tel encadreur, des vertes pour un autre etc. Le ministère du hadj saoudien aussi donne des identifiants à tous les pèlerins sous forme de bracelet avec toutes les informations necessaires marquées dessus. Il ne faut surtout pas l’enlever jusqu’à votre retour.

Il est très important de porter ces identifiant et de ne surtout pas sortir sans. Même si vous maîtrisez les lieux, votre écharpe peut aider un de vos membre égaré rien qu’en vous voyant avec. Il s’agit d’une aide pour vous même mais aussi pour tous les pèlerins de votre délégation.

Il peut arriver que votre identifiant se perde, n’hesitez pas a demander un autre a votre encadreur qui a sûrement prevu un surplus pour ces cas là.

Qu’Allah nous assiste et nous compte parmi ceux dont le hadj sera agréé.